Retrouvez dans le glossaire les différents termes utilisés dans le warez, l'audio, la vidéo, ou l'informatique appliqué à ces derniers.
Terme | Définition | Catégories |
.nfo | Un fichier .NFO est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales telles que format, source, taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles. | Warez |
AAC | Format audio compressé, considéré comme le remplaçant du célèbre mais vieillissant format MP3. Utilisé par Apple dans iTunes (.M4A) et l'ensemble des périphériques mobiles de la marque (iPod, iPhone et iPad), l'AAC se caractérise par un taux de compression très élevé et une qualité supérieure au MP3, à débit de données égal. Plus détaillé et percutant dans le registre médium notamment, l'AAC est décliné dans une version dite AAC HE. | Audio |
AAD (Analogique-Analogique-Digital) | Se dit d'un CD audio pour lequel la prise de son a été effectuée au moyen d'un microphone analogique, mixé en analogique puis enregistré en numérique. | Audio |
AC3 | Il s'agit d'un algorithme de compression audio mis au point par les laboratoires Dolby et utilisé notamment dans la norme audio numérique Dolby Digital. Quoique dépassé par des algorithmes plus récents tels que l'AAC, l'AC3 reste présent dans les pistes audio des films Blu-Ray et DVD. | Audio |
Acoustique | Science qui traite des propriétés, de la production, de la reproduction, de la propagation et de la réception des sons. | Audio |
Acutance / Piqué | Mesure de la netteté des images numériques. | Vidéo |
Adresse MAC | Adresse physique unique de tout périphérique connecté à un réseau (ordinateur, téléphone, imprimante, etc.). | |
ALAC Apple Lossless Audio Codec) | Algorithme de compression audio sans détérioration (lossless) utilisé par Apple pour le format propriétaire d'iTunes Apple Lossless. Ce format est utilisé par les iPod, iPhone et iPad. | Audio |
Alpha | Version non terminée d'un logiciel (en cours de développement). Ces versions peuvent contenir de nombreux bugs. | |
AMZN | Tag Amazon Prime Video | Warez |
ANSI (American National Standards Institute) | Organisme national des standards aux USA. L'équivalent de notre AFNOR français. Les normes ANSI ont généralement un équivalent ISO (international) et CE (Européen). | |
APTV | Tag Apple TV+ | Warez |
Apple TV+ | Apple TV+ est le nom du service de streaming et de vidéo à la demande mis en place par Apple. Il est accessible depuis un iPhone, un iPad, le lecteur réseau Apple TV, les ordinateurs Mac et PC, ainsi que certains Smart TV (Samsung et LG notamment). | |
Artefact | Défaut visuel mineur présent dans une image (photo ou vidéo). La compression de l'image peut induire des artefacts visibles si le taux est trop élevé. | Vidéo |
Aspect ratio / AR | Format d'image. C'est le rapport entre la largeur et la hauteur d'un photogramme ou d'un écran. Comme par exemple 16/9 ou 2,39:1. | Vidéo |
Audio-description / A-D / AD | L'audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire les éléments visuels d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle au public non voyant ou malvoyant pour lui donner les éléments essentiels à la compréhension de l'oeuvre (décors, personnages, actions, gestuelle). Le texte enregistré est calé entre les dialogues et les bruitages et mixé avec le son original. | Audio |
Beta | Version de test d'un logiciel (en cours d'essai). Ces versions peuvent contenir des bugs mineurs. | |
Bit | Contraction de Binary Digit. Élément minimal d'information pouvant prendre deux états (0/1). Cette unité est employée pour mesurer la profondeur de couleur des images ainsi que les vitesses de transmission en réseau. Il ne faut pas confondre Bit et Byte (octet en français, 1 Byte équivalent à 8 Bits. Par exemple, une piste audio MP3 d'un débit de 320 Kbits/sec (Kbps) équivaut à 64 Ko /sec. Une ligne ADSL de 8 Mbits/sec a ainsi un débit de 1 Mo /sec. | |
Bitrate | Bitrate ou débit binaire est une mesure de la quantité de données transmises dans une unité de temps. En encodage audio ou vidéo, il s'agit de la quantité de données par seconde (bits par seconde ou ses multiples : kb/s, mb/s, gb/s, …) | Vidéo Audio |
BluRay / BluRayRip / BDRip | Indique que l'extraction de la source (le rip) a été fait depuis un Blu-ray (Blu-ray Disk), généralement au format H.264 ou H.265, dans un conteneur MKV ou MP4. | Warez |
BluRay Remux | Les pistes vidéo, audios et sous-titres sont "multiplexées" dans un fichier MKV sans réencodage. Certaines pistes peuvent être retirées, par exemple pour ne garder que les pistes audios VO et VF. | Warez |
Bruit | Souffle pour le son ou artéfacts pour la vidéo. Le bruit est lié aux parasites électriques générés par les composants électroniques. Il est courant sur les capteurs vidéos, lorsque ceux-ci fonctionnent dans des conditions de faible lumière. Le signal capté étant amplifié, l'afflux de courant dans le capteur génère du bruit. | Vidéo Audio |
CAM | Copie d'un film réalisé dans un cinéma, à l'aide d'une caméra (Take on Screen). | Warez |
CBR | Constant Bit Rate : taux d'échantillonnage fixe. | Audio |
CD / CDDA | Support musical numérique inventé par Philips. Le CD a révolutionné l'industrie musicale en offrant un support numérique de qualité à faible coût et de petite taille (12 cm). Un CD-Audio peut contenir jusqu'à 80 minutes de musique non compressée (format PCM, 44,1 kHz et 16 bits). Ses limitations techniques reposent sur l'absence d'un système de correction d'erreur performant. | Audio |
Codec | Un codec est un dispositif matériel ou logiciel permettant de mettre en œuvre l'encodage ou le décodage d'un flux de données numérique. La norme décrit un procédé, pouvant définir un format conteneur ou un format de compression. Le codec est l'implémentation matérielle ou logicielle qui met en œuvre une norme. Par exemple H.264 est une norme vidéo, x264 est un codec capable de produire un flux vidéo dans le format de compression décrit par la norme. | |
Crop / Cropped | Retrait de parties extérieures de la vidéo. Par exemple lors du retrait des bandes noires d'un film. Pour recadrer l'image ou la mettre plein écran. | Vidéo |
Display Aspect Ratio / DAR | Le facteur de forme, rapport de forme ou format tout court, est la relation entre les deux dimensions de l'écran ou d'une projection exprimée sous forme fractionnaire.. | Vidéo |
DDL | Direct DownLoad : téléchargement direct depuis un serveur web. | Warez |
Débrideur | Service communautaire utilisé pour télécharger sans restriction sur les hébergeurs via des comptes premium partagés. | Warez |
DETAG | Action d'ôter, dans le nom d'une release, le tag de l'auteur initial de la release, afin de s'en approprier le mérite. Cette action est interdite. | Warez |
DIRFIX | Terme utilisé lors d'une faute de frappe ou d'une inexactitude détectée dans le nom de version d'origine. | Warez |
DivX | DivX est un format de compression vidéo, initialement utilisé par le grand public à des fins de conversion et de stockage des films DVD-Vidéo sur CD-Rom. Basé sur la norme MPEG-4.2, il permet de diviser par 6 environ le poids d'un film DVD, avec toutefois une qualité d'image nettement inférieure. Dépassé par le H.264. | Warez |
DLC | (de l'anglais downloadable content) il s'agit d'une extension du jeu qui nécessite d'avoir la version initiale de celui-ci pour fonctionner. | Warez |
Disney+ / DNSP | Disney+ est le service de streaming proposé par les studios Disney. Il permet de profiter de tout le catalogue Disney et Pixar, des films et séries des univers Marvel et Star Wars mais aussi des documentaires produits par la chaîne du National Geographic ou encore de la saga des Simpsons. | Vidéo |
DLNA (Digital Living Network Alliance) | Le DLNA est un organisme regroupant les sociétés spécialisées dans les technologies numériques. Il a mis au point une norme portant le même nom qui permet la diffusion de contenus multimédia au sein d'un réseau domestique, entre lecteurs et diffuseurs audio et vidéo.. | Vidéo Audio |
Dolby | Entreprise américaine spécialisée dans le traitement du signal audio-vidéo en vue d'améliorer la diffusion du son et de l'image. | Vidéo Audio |
Dolby 3D | Nom commercial d'un procédé de projection numérique en salle de films en 3D stéréoscopique. Ce système permet d'utiliser un écran de projection classique (non métallisé) grâce à des lunettes passives de type Infitec. | Vidéo Audio |
Dolby Atmos | Le Dolby Atmos est un format audio multicanal offrant une spatialisation verticale du son grâce à plusieurs enceintes disposées au plafond et permettant la diffusion de sons provenant de sources discrètes dans toute la salle. Le Dolby Atmos peut ainsi gérer jusqu'à 64 canaux. Le Dolby Atmos exploite le concept d'objet sonore et permet au réalisateur de déterminer précisément le placement et les trajectoires de chaque objet sonore composant la scène (jusqu'à 128 objets sonores simultanément). | Audio |
Dolby Digital | Il s'agit d'un format audio multicanal numérique. Mis au point par la société Dolby, il repose sur un algorithme de compression particulièrement efficace : l'AC3. Sa particularité est donc de nécessiter peu d'espace de stockage tout en offrant 6 canaux distincts : avant gauche, avant droit, central, surroud gauche, surround droit et LFE (Low Frequency Effects). Lorsque les 6 canaux sont utilisés, on parle de Dolby Digital 5.1, le .1 faisant référence aux 10% de bande passante utilisés par le canal de grave LFE. Le Dolby Digital est très répandu sur les DVD-Vidéo ainsi que sur les disques Blu-ray, puisque toute piste Dolby TrueHD contient une piste Dolby Digital. Sur les disques Blu-ray, la piste Dolby TrueHD bénéficie du débit le plus élevé permis par l'AC3, à savoir 640 Kbits /sec contre 448 Kbits /sec aux DVD-Vidéo. | Audio |
Dolby Digital EX | Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C'est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière. Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l'usage d'une nouvelle paire d'enceintes bipolaires en fond de salle. | Audio |
Dolby Digital Plus | Comme son nom l'indique, il s'agit d'une évolution de la norme Dolby Digital. Rétro-compatible lors de la lecture avec les anciens amplificateurs home-cinéma, le Dolby Digital Plus peut contenir davantage de canaux (jusqu'à 14 théoriquement) tout en bénéficiant d'une compression de meilleure qualité et de débits plus élevés (jusqu'à 6 Mbits /sec). | Audio |
Dolby ProLogic | Le Dolby Pro Logic est une extension du décodage Dolby surround. Le décodeur Dolby Pro Logic ajoute une voie centrale. Cette enceinte centrale reproduit typiquement les voix des acteurs. Ce système augmente également la séparation des voies de droites et de gauche. Deux voies arrières reproduisent l'image sonore en trois dimensions. Avec un tel décodeur, nous avons donc besoin de 5 enceintes pour un réel confort d'écoute. Ce système tend aujourd'hui à être dépassé depuis l'arrivée du Dolby Digital ou Dolby AC3. | Audio |
Dolby Pro logic II | Le Dolby Pro logic ou Dolby Surround est l'ancêtre analogique du Dolby Digital. La différence tient dans le niveau de séparation des canaux, ne dépassant pas 37 dB (dû à la technologie de déphasage employée), à une bande passante limitée dans les effets arrière (de 100 Hz à 7 000 Hz) et à deux voies arrière exactement identiques (mono) Le Pro logic II améliore beaucoup les lacunes du Pro Logic original, il permet une lecture en multi-canal de sources stéréo standards sans encodage avec une meilleure séparation des cannaux. | Audio |
Dolby Pro logic IIx | Le procédé Dolby Pro Logic IIx reprend les caractéristiques du Dolby Pro Logic II en permettant une écoute en 6.1 ou 7.1 à partir de sources stéréo, 5.1 ou Dolby Digital Surround EX. Par l'ajout de 2 canaux surround arrière supplémentaires, cette technologie offre une ambiance sonore encore plus enveloppante à vos bandes son (TV, DVD), en améliorant la profondeur et le positionnement spatial. | Audio |
Dolby Surround | Depuis 2014, la technologie Dolby Surround permet de remixer (upmixer) les signaux audio stéréo ou multicanaux vers des systèmes d'enceintes de 3.0 à 7.1.4. Dolby Surround remplace les différentes technologies Dolby Pro Logic et permet d'exploiter des enceintes verticales / immersives même en l'absence de pistes Dolby Atmos ou DTS:X. | Audio |
Dolby TrueHD | Dédié aux supports haute-définition que sont le DVD-HD et le Blu-ray, le Dolby TrueHD utilise une compression sans aucune perte (équivalente au format FLAC) ainsi qu'une haute définition audio (96 kHz / 24 bits). Il est rétro-compatible avec les amplificateurs home-cinéma d'ancienne génération, car tout flux Dolby TrueHD contient une piste au format Dolby Digital. Son débit courant est de 18 Mbits /sec pour 8 canaux. | Audio |
Dolby Vision | La technologie Dolby Vision est une version améliorée de la technologie HDR standard. Elle permet d'optimiser le niveau de détail, le contraste et la colorimétrie de chaque plan du film ou de la série TV lors de la post-production. À sa diffusion sur un téléviseur ou un vidéo-projecteur compatible, le contenu est automatiquement adapté aux caractéristiques spécifiques du diffuseur pour obtenir le meilleur affichage possible avec chaque type d'écran (OLED, LED, Local Dimming...) ou chaque technologie de projection (Tri-LCD, DLP, SXRD...). | Vidéo |
Dolby Vision IQ | Le Dolby Vision IQ est une évolution du Dolby Vision qui ajuste en temps réel la luminosité, les couleurs et le contraste de l’écran du téléviseur en fonction des conditions d’éclairage de la pièce. Le Dolby Vision IQ conjugue les métadonnées dynamiques contenues dans le fichier vidéo et les données de luminosité ambiante du capteur de luminosité intégré au téléviseur. Ainsi, quelle que soit la luminosité globale du contenu vidéo en Dolby Vision, l'image reste lisible lorsqu'elle est regardée dans une pièce lumineuse ou dans une pièce sombre. | Vidéo |
Downmix | Le mixage réducteur est la réduction automatique d'un mixage multicanal en un mixage stéréo ou mono. | Audio |
DTS (Digital Theater System) | Format sonore mis au point par les studios Universal pour les salles de cinéma, concurrent du système Dolby Digital, auquel il oppose surtout des performances audio supérieures. Un flux DTS contient 5 canaux distincts : avant gauche, avant droit, central, surround gauche et surround droit. Les fréquences inférieures à 80 Hz des canaux surround sont dédiées au canal de grave LFE (Low Frequency Effects). Le débit d'un flux audio DTS est de 768 Kbits /sec ou 1,536 Mbits /sec. | Audio |
DTS-ES (Digital Theater Sound Enhanced Surround) | Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C'est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière. Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. | Audio |
DTS HD Master Audio / DTS HD-MA | Ultime évolution du format DTS, le DTS-HD est dédié aux disques DVD-HD et Blu-ray. Ce format propose un débit maximal de 24 Mbits /sec et contient 8 canaux codés sur 24 bits et 96 kHz. Nécessite le raccordement du lecteur à un amplificateur capable de décoder ce format via un câble HDMI, ou l'utilisation d'un lecteur Blu-ray avec décodeur DTS HDMA intégré, relié en analogique à un amplificateur doté d'entrées analogiques 7.1. | Audio |
DTS Play-Fi | Technologie de streaming audio haute-fidélité sans fil et sans compression exploitant les ondes radio WiFi. Compatible multiroom, elle nécessite un ou plusieurs diffuseurs compatibles (enceinte sans fil, ampli, chaîne) et un smartphone, une tablette ou un ordinateur sur lequel l'application gratuite dédiée est installée. L'utilisateur peut diffuser la musique sur une ou plusieurs enceintes, en qualité hi-fi, avec une parfaite synchronisation et sans perte. | Audio |
Dupe | Contenu dupliqué (un contenu équivalent existe déjà). | Warez |
DVD Audio | Le DVD Audio ou DVD-A est un support de stockage pour la musique en haute définition. L'idée étant d'utiliser la fantastique capacité de stockage du DVD pour reproduire la musique dans sa qualité d'enregistrement originale. Le DVD Audio peut être stéréo ou multi-canal sur six canaux. Dans le cas de la stéréo, il s'agit d'un encodage 192 kHz/24 bits de très haute qualité, dans le cas du multi-canal, il s'agit d'encodage 96 kHz/24 bit (Dolby Digital ou DTS). | Audio |
DVD | Support disque de 12 cm de diamètre, mono ou bi-couche, capable de stocker entre 4,7 (DVD 5) et 8,5 Go (DVD 9) de données environ pour les versions actuelles. Des versions double face ont un temps existé : 9,4 Go (DVD 10) et 17 Go (DVD 18). | Vidéo |
DVDRip | Extraction d'un DVD, généralement en H.264 ou H.263 (XVID), dans un conteneur MKV, MP4 ou AVI. | Warez |
DVD-R / DVD9 | Copie complète du DVD commercial au format iso, parfois modifié. On y retrouve les menus et souvent plusieurs langues, ainsi que des sous-titres. Elle permet d'obtenir la meilleure qualité d'image en provenance d'un DVD. | Warez |
DVDSCR | DVD Screener : encodage réalisé à partir d’un DVD promotionnel. L’image est de bonne qualité, proche du DVDRip, cependant, un message d’avertissement (copie interdite, Copyright, etc.) peut être apposé sur la vidéo. | Warez |
E-AC3 | Le format audio multicanal E-AC3 connu sous la marque commerciale Dolby Digital Plus est utilisé par les chaînes de télévision de la TNT HD, NetFlix ou Amazon Prime Vidéo pour la diffusion du son en stéréo, 5.1, 7.1 et même avec données Dolby Atmos. Pour profiter du son Dolby Digital Plus, il est nécessaire de posséder un téléviseur et un amplificateur home-cinéma compatibles. | Audio |
Encoder | Action de convertir un flux audio ou vidéo d'un format vers un autre. Un encodeur MP3, par exemple, convertit tout fichier audio vers le format MP3. | Vidéo Audio |
EXIF (Exchangeable Image File Format) | Signature de certains formats d'images (JPEG notamment) qui contient de nombreuses méta-informations, telles que la date de prise de vue, la vitesse d'obturation, la distance du sujet, la géolocalisation, l'espace colorimétrique, l'exposition, etc. | |
Extended Cut | Il est fréquent que les films à gros succès connaissent de nouveaux montages (de nouveaux succès financiers dans les bacs), après la sortie initiale. Des scènes coupées au montage initial sont ajoutées (voire des scènes sont refilmées ou des trucages ajoutés). | Vidéo Warez |
Fake | Contrefaçon, faux. | Warez |
FanSub | Signale que le sous-titrage est le fruit d'un travail fait par des Fan, avant la sortie d'un sous-titrage officiel. Ces sous-titres sont de meilleure qualité que les sous-titres FastSub, plus fidèles. | Warez Sous-titres |
FastSub | Signale que le sous-titrage est le fruit d'un travail rapide, avant la sortie d'un sous-titrage officiel. Ces sous-titres sont généralement de moins bonne qualité. | Warez Sous-titres |
Fix | Vocabulaire propre aux jeux vidéo, un "fix" est un correctif ou patch. Correctif permettant de corriger des bugs ou des crash. | Warez |
FLAC (Free Lossless Audio Codec) | Algorithme de compression dédié à la musique. Contrairement aux formats MP3, WMA ou AAC, cette compression n'est pas détériorante. La musique au format FLAC est ainsi de même qualité que l'original, tout en occupant moins d'espace disque. FLAC est à la musique ce que ZIP est aux fichiers bureautiques. Le taux de compression varie de 30 à 50%, selon la complexité du signal traité. Ce format ouvert et libre de droits est de plus en plus supporté par les les amplificateurs home-cinéma et les lecteurs réseau. Les fichiers les plus répandus étant issus de CD-Audio, la résolution des fichiers FLAC est de 16 bits / 44.1 kHz. Cependant, la norme permet une résolution de 24 bits / 96 kHz sur six canaux. | Audio |
Freeleech | terme employé par les trackers Torrent utilisant un ratio de partage pour parler d'une période durant laquelle le téléchargement ne compte pas dans le calcul du ratio. | Warez |
FTP / FTPS | Protocole de transfert de données réalisé entre deux machines, principalement d'un serveur à un ordinateur. | |
Full BluRay | Copie complète d'un Blu-Ray sans aucune modification, donc sans réencodage. | Vidéo Warez |
H.264 / AVC | Standards de compression vidéo utilisés pour encoder la majorité des flux actuels : TNT HD, Blu-ray, plateformes en ligne, etc. Le MPEG-4.10 succède au MPEG-4.2 (normes DivX/Xvid, etc.) et apporte une précision d'image bien supérieure. Ses définitions les plus courantes sont celles des modes 480p, 720p, 1080p et 1080p 3D, mais la norme supporte la résolution 4K. | Vidéo |
H.265 / HEVC | Norme d'encodage vidéo destinée à remplacer le standard H.264. Le codec H.265 offre un ratio de compression supérieur pour une qualité équivalente, sinon plus élevée. Également appelé HEVC, il est utilisé pour le codage des films 720p, 1080p, 4K et pour la diffusion sur les nouvelles générations de téléviseurs UHD 4K. | Vidéo |
H.266 / VVC | Norme d'encodage vidéo destinée à remplacer le standard H.265. Le H.266/VVC est un futur standard qui est en concurrence avec le MPEG-5 Part 1 (EVC), le MPEG-5 Part 2 (LCEVC) et l'AV1. | Vidéo |
HardSub | Ce tag indique que les sous-titres ont été incrustés dans l'image et ne peuvent pas être désactivés. Le plus courant en sous-titres HardSub est la piste "Forced" (sous-titres forcés). | Warez Sous-titres |
HD | La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 720p (1280 par 720 pixels).. | Vidéo |
HDDVD | Format abandonné en 2008, remplacé par son concurrent le BluRay. | Vidéo |
HDDVD Rip | Extraction d'un HDDVD (format abandonné depuis 2008, remplacé par le Bluray). | Warez |
HDR (High Dynamic range) | Plage dynamique étendue. La plage dynamique d'une image est l'étendue mesurée entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre de l'image. Plus la plage dynamique est large, plus l'image est contrastée et lisible, dans les zones sombres comme dans les zones claires. Les noirs et les blancs sont plus nuancés, les couleurs plus riches. | Vidéo Warez |
HDR10 | Identique à l'HDR mais sur 10 bits de profondeur, sur l'espace colorimétrique "Rec. 2020". | Vidéo Warez |
HDR10+ | Standard HDR (sur 10 bits) concurrent du Dolby Vision qui, comme lui, exploite des métadonnées dynamiques intégrées au flux vidéo pour que le diffuseur compatible (TV, vidéoprojecteur) puisse en optimiser l'affichage. Ce standard ouvert est soutenu par la 20th Century Fox, Panasonic Corporation et Samsung. | Vidéo Warez |
HDR10+ Adaptive | La fonction adaptative HDR10+ assure l'optimisation dynamique des images scène par scène, en exploitant les métadonnées HDR10+ et en s'adaptant aux conditions d'éclairage de la pièce pour améliorer l'expérience HDR. Le HDR10+ Adaptive utilise le capteur de lumière du téléviseur et garantit que l’écran respecte l’intention créative du réalisateur sans aucune perte de détails ou de contraste, quelle que soit la luminosité ambiante. | Vidéo Warez |
HDRip | Terme général, il s'agit d'un rip en HD (au moins 720p). | Warez |
HDTV | HDTV signifie une définition native d'au moins 720p et un flux tuner TNT. Le TAG HDTV dans ue release signifie donc une copie réalisée à partir d'un enregistrement depuis une chaîne de Télévision proposant du contenu en "Haute Définition". La résolution minimale est de 720 pixels en largeur (720x404 minimum). | Warez |
Hi-Res Audio | Le label Hi-Res Audio, créé par la Japan Audio Society, caractérise un matériel audio numérique et/ou analogique respectant des critères de qualité bien précis, qui favorisent une haute définition de restitution musicale. En ce qui concerne les enceintes, les casques, les écouteurs ou les microphones, leur réponse en fréquence doit dépasser 40 kHz. Il en va de même pour les amplificateurs. Par ailleurs, les modèles équipés d'un convertisseur numérique-analogique ou les DAC externes doivent prendre en charge les flux audio PCM codés sur 24 bits et 96 kHz au minimum. Les éventuels traitements numériques (correction tonale par exemple), doivent eux aussi être réalisés au minimum sur 24 bits et 96 kHz. | Audio |
Hit and Run | Comportement d'un utilisateur qui télécharge un contenu et s'en va sans le re-partager. Certains trackers sanctionnent ce comportement. | Warez |
Hybrid | Vidéo 4K cumulant DV et HDR. | Warez |
IMAX | Format de projection cinéma en salle, utilisant un type de pellicule spécial de grande taille (69,6 x 48,5 mm sur un film 70 mm avec défilement horizontal). Les projecteurs IMAX utilisent une très grande puissance lumineuse, jusqu'à 15 kW pour des tailles d'écran exceptionnelles : 22 x 16 m. Une des variations du format IMAX est l'IMAX Dome, autrefois nommé OMNIMAX, conçu pour une projection sur des écrans sphériques comme ceux de la Géode à Paris ou du Futuroscope à Poitiers, qui dispose de 6 salles IMAX dont 3 en IMAX 3D. La post-production pour une projection IMAX nécessite un travail en très haute résolution, chaque image IMAX fait 10000 x 7000 pixels soit 70 MPix. Il existe une version IMAX 3D. Les salles utilisent des projecteurs 4K stéréoscopiques. Avatar et Shrek IV ont été masterisés dans ce format. | Vidéo Warez |
INTERLACED / 1080i | Contenu entrelacé. | Vidéo Warez |
iNTERNAL | Terme utilisé pour une release qui n'a pas le standard habituel. Elle suit normalement les règles de la Scène avec toutefois des différences comme l'utilisation de paramètres d'encodage avancés ou expérimentaux, voire des codecs et un conteneur spécifiques ou expérimentaux. La qualité peut être moins bonne ou meilleure que la release Scène originale. | Warez |
ISO | C'est un format "image". Cela peut être l'image (la copie/clone) d'un CD, DVD, BluRay. Le format peut aussi être utilisé pour grouper des contenus à l'instar du format RAR. | |
JPEG (Joint Photograph Expert Group) | Nom du groupe ayant mis au point un procédé de compression d'image. L'algorithme JPEG implique une perte d'informations, mais les taux de compression sont très élevés (entre 4 et 30). | |
Keygen | Programme/outil permettant de générer des numéros de séries ou des clés pour activer un logiciel. | Warez |
LAME | LAME est un encodeur open source de fichiers MPEG-1/2 Audio Layer 3 (MP3). Le nom LAME est un acronyme récursif pour "LAME Ain't an MP3 Encoder" ("LAME n'est pas un encodeur MP3"), bien que la version actuelle soit un encodeur MP3. | Audio |
LDAC | Codec audio développé par Sony pour diffuser des fichiers audio HD 24 bits / 96 kHz via une liaison sans fil Bluetooth. Avec son débit de 990 kbps, le codec LDAC permet de transmettre trois fois plus de données qu'une liaison Bluetooth conventionnelle (328 kbps). Pour être utilisable, ce codec nécessite une source et un diffuseur compatibles LDAC. | Audio |
LHDC | Codec audio développé par Huawei en partenariat avec Savitech, créateur de la technologie HWA (High-resolution Wireless Audio) pour la transmission Bluetooth en haute résolution. Le LHDC est compatible avec la résolution audio 24 bits / 96 kHz et propose une bande passante qui peut atteindre 900 kbps. Il est un concurrent direct du LDAC de Sony. Le LHDC est intégré à Android à partir de la version 10. | Audio |
LLAC | Codec audio développé par Huawei en partenariat avec Savitech, créateur de la technologie HWA (High-resolution Wireless Audio) pour la transmission Bluetooth à faible latence. Appelé également LHDC LL (Low Latency), le LLAC offre un temps de latence d'environ 30 ms et dispose d'une fonction de détection automatique du mode jeu vidéo. Le LLAC est compatible avec la résolution audio 24 bits / 48 kHz et propose une bande passante qui peut atteindre 600 kbps. Il est un concurrent direct du LDAC de Sony. Le LLAC est intégré à Android à partir de la version 10. | Audio |
LD/Line Dubbed | Signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'une source directe, c'est-à-dire enregistrée directement depuis une prise audio (casque pour les malentendants dans une salle de cinéma par exemple). La qualité du son est "généralement" bonne. | Audio Warez |
Leak | Contenu ayant "fuité", partagé alors qu'il était censé rester secret ou inaccessible. | Warez |
Leecher | ("sangsue", au figuré) : client souhaitant télécharger le fichier, mais ne le possédant pas en totalité. Ce terme a également un sens péjoratif pour qualifier ceux qui téléchargent sans envoyer en contrepartie de fichier sur le réseau. Lors de la première apparition d'un torrent, il n'y a que peu de semences (seeds) et beaucoup de sangsues (leechers). | Warez |
Letterbox | Mode d'affichage des films sur une télévision 4/3 en ajoutant des barres noires au dessus et en dessous pour conserver le format panoramique. | Vidéo |
Lien Magnet | Partage d'un fichier sans télécharger un fichier torrent. Un lien magnet se compose du numéro de hash du torrent ainsi que du lien vers un tracker, ce qui permet à l'utilisateur de télécharger les métadonnées du fichier torrent via les autres utilisateurs directement. | Warez |
LossLess | Format de compression non destructrice ou sans perte de données (FLAC, APE, ...) contrairement aux formats lossy (MP3). La compression est donc réversible. | Vidéo Audio |
Lossy | Format de compression avec perte de données (inverse de LossLess). La compression n'est donc pas réversible. | Vidéo Audio |
M4A | Conteneur audio utilisé pour les codecs AAC ou ALAC, comme le MP4 mais uniquement pour l'audio. | Audio |
MD (Micro Dubbed) | Signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'un micro, ou plus généralement d'une caméra dans une salle de cinéma (mauvaise qualité). | Audio Warez |
mHD / HDLight | Indique une vidéo en haute définition compressée afin de réduire la taille du fichier MKV final. En général un très bon compromis entre qualité et poids. | Warez |
MKA | Conteneur Matroska, identique au MKV mais contenant que des pistes audios. | Audio |
MKV (Matroska) | Conteneur audio-vidéo universel, capable de contenir absolument tous les formats audio et vidéo existants. Encapsule plusieurs flux, peut contenir des pistes vidéos, des pistes audios et des pistes sous-titres, une jaquette et un chapitrage. | Vidéo |
MP3 (MPEG layer 3) | Norme de compression et de transmission de données audio. Ce standard a révolutionné l'industrie musicale en permettant un transfert de données fortement compressées via le réseau Internet ainsi que les lecteurs MP3 portables à l'époque. | Audio |
MP4 | Conteneur audio-vidéo concurrent du conteneur Matroska (MKV), c'est le conteneur utilisé par Apple. Encapsule plusieurs flux, peut contenir une piste vidéo, des pistes audios et des pistes sous-titres. | Vidéo |
MPEG (Moving Picture Experts Group) | Norme de compression et de transmission de données audio et vidéo. Elle implique une compression des images par groupe et non plus individuelle. Un flux MPEG comprend ainsi des images de références, des trames descriptives et des images reconstruites. Très sophistiqué, il permet d'obtenir un très fort taux de compression et nécessite un espace de stockage restreint. La première norme fut le MPEG-1, totalement tombé en désuétude en ce qui concerne sa partie vidéo. La résolution était limitée à 352x288 pixels et offrait une qualité équivalente à celle de la cassette VHS. La norme audio MPEG-1 est toujours très utilisée, dans sa 3e révision, plus connue sous le nom de MP3. La seconde norme fut le MPEG-2, développé pour la télévision par satellite ainsi que pour les DVD-Vidéo. Il est progressivement remplacé par le MPEG-4.10, également connu sous le nom de H.264 ou AVC. Cette ultime norme est celle utilisée pour la TNT HD ainsi que pour les films HD stockés sur Blu-ray. | Vidéo |
MULTi | Version contenant plusieurs langages (voix ET sous-titres). Généralement il y a la VF et la VO avec leurs sous-titres. | Warez |
MULTi5 | Indique une version multilingue contenant l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand et l'italien. | Warez |
Multilanguage | Indique une version contenant plusieurs langues. | |
NAS (Network Attached Storage) | Le Network Attached Storage (NAS) est un boitier réseau intégrant un ou plusieurs disques durs, ainsi qu'un logiciel permettant d'en partager le contenu selon différents protocoles de communication, vers les appareils informatiques et audio-vidéo de la maison. | |
Netflix / NF | Netflix est un service Internet de vidéo à la demande sur abonnement, intégré à certains modèles de téléviseurs HD SmartTV. Son catalogue de films et séries TV est disponible en haute-définition (720p, 1080p), avec certains contenus proposés en UHD 4K. Netflix est disponible en France depuis le 15 septembre 2014. | Vidéo |
Notag | Release sans auteur ou team connue. S'utilise aussi quand l'auteur souhaite rester anonyme. | Warez |
NTSC (National Television System Committee) | Norme vidéo employée aux USA et au Japon. Le codage analogique NTSC est moins performant que le PAL ou le SECAM. De ce fait, l'acronyme est parfois malicieusement traduit par "Never Twice the Same Color" (jamais deux fois la même couleur). | |
Nuke / Nuked | Release ne correspondant pas aux règles, mal faite (décalage audio, fichiers corrompus, mauvaise compression, etc.). | Warez |
Octet | Unité d'information correspondant à 8 bits. | |
Ogg Vorbis | Conteneur audio-vidéo (OGG, OGM) et algorithme de compression audio concurrent du MP3 et de l'AAC. | Audio |
PAL (Phase Alternate Line) | Standard vidéo utilisé en Europe par les professionnels (et le grand public dans de nombreux pays). Le SECAM, format grand public français, n'est pas utilisé en vidéo institutionnelle. | Vidéo |
P2P | Peer to peer, c'est le téléchargement directement de client à client sans passer par un serveur. | Warez |
Pan Scan | Procédé consistant à modifier le format original d'un film afin qu'il cadre avec notre format vidéo 4/3 classique. Le film peut ensuite être diffusé sans barres noires d'encadrement, mais il est amputé dans sa largeur d'image panoramique, car "zoomé". Opposé du LetterBox. | Vidéo |
Pixel Aspect Ratio / PAR | Le rapport d'aspect d'un pixel (Pixel Aspect Ratio) est un rapport mathématique qui décrit la façon dont la largeur d'un pixel se compare à sa hauteur dans une image numérique. | Vidéo |
PEGI | Pan European Game Information est un système d’évaluation européen des jeux vidéo, créé pour aider les consommateurs à s'informer de chaque type de jeux vidéo à l'aide de différents logos exposés sur leur boîte d'origine. Il se compose de cinq catégories d'âge et de huit descriptions qui informent du contenu d'un jeu. | |
Pixel | Le pixel est souvent abrégé p ou px. Il est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle. Son nom provient de la locution anglaise picture element. Les pixels sont alignés dans une matrice rectangulaire. Chaque pixel peut être défini par 1 à 32 bits, soit de 2 à plus de 16 millions de nuances. | |
Portable | Version qui a été portabilisée, elle s'utilise sans besoin d'installation. Elle peut être copiée sur un support USB pour s'utiliser sur un autre PC. | |
Prez | Présentation d'un fichier de partage, descriptif d'une release. | |
Prime Vidéo | Prime Vidéo est un service de vidéo à la demande créé par Amazon. On y trouve de nombreux films, séries et reportages, notamment des créations originales. | Vidéo |
Proof | Preuve de l'origine du fichier. Généralement une photographie du/des disques. | Warez |
PROPER | Tag qui peut être ajouté dans le nom d'une version si celle-ci a déjà été faite par une autre team dans une qualité inférieure (utilisation d'un autre Telesync ou d'une source différente de meilleure qualité). | Warez |
REAL PROPER | Utilisé lorsqu'une version PROPER est nuked. | Warez |
Raw | Un fichier Raw contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran. Le fichier est volumineux mais il n'a pas encore subi de transformations irréversibles, ce qui permet de le retravailler sans dommage. | Vidéo |
Release | Une release est le travail final de rip et encodage (média audio ou vidéo) ou de crack (application, jeu vidéo, etc. ...), d'un scener ou d'une équipe (team). Une Release est ce que vous téléchargez. | Warez |
REPACK | Utilisé quand une team corrige les erreurs de ses releases. Dans le cas des jeux, c'est une version d'un jeu "recompilée" généralement déjà déplombée (déjà crackée), proposant parfois les éléments à installer. | Warez |
RETAG | Action de remplacer, dans le nom d'une release (titre de l'upload), le tag de la personne / team qui a effectué la release, par un autre. Interdit et sanctionné. | Warez |
Rip | Extraction numérique d'un contenu DVD / Bluray / WEB | Warez |
Screener | Film, téléchargeable sur internet, et provenant d'une VHS (ou DVD) promotionnelle envoyée par les services marketing des majors. Possède un message d'avertissement antipiratage. Son équivalent en DVD est un DvdScreener. | Warez |
SA-CD (Super Audio CD) | Disque optique développé par Sony visant à établir une nouvelle norme de qualité. Les très hautes performances de ce procédé (bande passante, dynamique, réponse impulsionnelle) permettent de restituer le niveau de qualité des meilleurs systèmes professionnels. Le SA-CD utilise une technologie de numérisation DSD à très haute fréquence d'échantillonnage (2,82 MHz) qui autorise une bande passante de 100 kHz et une marge dynamique de 120 dB. Le signal peut être stéréo ou multicanal. | Audio |
SD / SDTV | Désigne la définition standard, SDTV par opposition à la HDTV (TV Haute Définition). Contenu avec une définition inférieure à 720p. | Vidéo |
SDH | Sous-titrage pour sourds et malentendants. Ces sous-titres sont destinés aux personnes qui ne peuvent pas entendre, ils fournissent tous les éléments audio, y compris les effets sonores (quelqu'un qui soupire, un bruit de porte, un râlement...). À l'inverse des sous-titres classiques qui sont destinés aux personnes qui ne parlent pas la langue des personnages à l'écran mais qui n'ont pas de soucis pour entendre les sons. | Warez Sous-titres |
SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) | Norme européenne de télédiffusion (25 images par secondes) uniquement pour la France et quelques pays africains. C'est un procédé de transmission vidéo créé par la Compagnie Française de Télévision en 1959 et mis en service en 1967. Ne permet le son stéréo qu'avec une sous-porteuse supplémentaire (procédé NICAM). Fonctionne en 625 lignes. | Vidéo |
Seedbox | Serveur informatique privé qui est dédié à la réception (téléchargement) et à l'émission (téléversement) de fichiers informatiques. | Warez |
Seeder | ("semoir") : client partageant un fichier complet. Ce terme signifie semeur en français. | Warez |
Serial / Key | Numéro de série / clé permettant d'activer un logiciel. | |
SDR | Standard Dynamic Range (opposé au HDR). La plage dynamique des images/rendus/vidéos utilise une courbe gamma classique, limité contrairement au HDR. | Vidéo |
Softsub | Désigne des sous-titres séparés de la vidéo (à l'inverse des sous-titres Hardsub). Ils sont donc généralement restitués au moment de la lecture de la vidéo et peuvent être désactivés. | Warez Sous-titres |
Streaming | Très utilisée sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) au fur et à mesure qu'il est diffusé. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. | Warez |
Subforced / Forced | Sous-titres forcés, tag qui signale que le sous-titrage n'est présent qu'à certains moments seulement, lorsque nécessaire, comme pour les passages en langue étrangère ou lorsque des robots ou des animaux s'expriment. Il comprend aussi la traduction de ce qui est écrit à l'écran en langue étrangère, comme un journal, une devanture, un panneau. | Warez Sous-titres |
Surround | Diffusion enveloppante du son, notamment à l'arrière de la zone d'écoute. | Audio |
SVCD (Super Vidéo CD) | Il s'agit d'une évolution de la norme VidéoCD, longtemps prisée en Asie car compatible avec de nombreux lecteurs de DVD. Cette norme prévoyait de stocker 40 minutes de vidéo environ sur un CD-R, contre 80 minutes pour la norme Video-CD. Il existait deux différences notables : la définition était portée de 352x288 pixels à 480x576 pixels, et l'algorithme de compression vidéo était le MPEG-2 et non plus le MPEG-1. | Vidéo |
Swarm | Essain - ensemble des sources d'un fichier. | Warez |
Team | La personne ou le groupe qui fournit un contenu. | Warez |
TeleSync | Copie d'un film réalisé dans un cinéma, à l'aide d'une caméra, mais avec un son ou une vidéo provenant d'une source externe. | Warez |
TIFF (Tagged Image File Format) | Format de fichier image le plus souvent non compressé. Souple, il permet différentes profondeurs de couleur, ainsi que la conservation des informations liées à l'espace colorimétrique dans lequel l'image été éventuellement retouchée. Les compressions applicables sont de type LZW (sans perte) ou JPEG (avec perte de qualité). | |
TNT HD | Déclinaison haute définition du système de diffusion de télévision en numérique par ondes hertziennes. La TNT HD est diffusée selon la norme DVB-T avec un encodage en MPEG-4 (définition 1080i). | Vidéo |
TNT (Télévision Numérique Terrestre) | Système de diffusion numérique de programmes télévisés par ondes hertziennes. La TNT est diffusée selon la norme DVB-T avec un encodage MPEG-2. | Vidéo |
Torrent | Le fichier torrent contient des métadonnées relatives aux fichiers qu'il rend téléchargeables, y compris leurs noms, tailles et sommes de contrôle de toutes pièces du torrent. Il contient également l'adresse IP d'un tracker qui coordonne la communication entre les peers du swarm (« essaim »). | |
Tracker | Serveur annuaire qui sait en permanence quelles semences et quels peers se trouvent dans le swarm. Les clients lui envoient régulièrement des informations. En échange, ils reçoivent des informations sur d'autres clients auxquels ils peuvent se connecter. Le traqueur n'est pas directement impliqué dans le transfert de données et ne possède pas de copie du fichier. Les | |
TVRip | Copie réalisée à partir d'un enregistrement depuis une chaîne de Télévision. (Terme plus utilisé, remplacé par HDTV ou PDTV). | Warez |
UHD 4K / 8K (Ultra Haute Définition) | La norme Ultra HD 4K et 8K, correspond à une définition de 2160p ou 4320p. Chaque image contient ainsi quatre fois (4K) ou 16 fois (8K) plus de points que le format HD 1080p. Depuis août 2012, l'ITU (International Communication Union) a officiellement retenu la norme de diffusion Super Hi-Vision UHD 4K et 8K, expérimentée depuis plusieurs années par la NHK, comme standard international pour la diffusion des programmes TV d'une définition supérieure au format 1920 x 1080. Cette nouvelle réglementation intitulée ITU-R BT.2020, précise les normes de diffusion pour les programmes 16/9 en 4K (3840 x 2160 pixels) et en 8K (7680 x 4320 pixels). La diffusion se fera uniquement en mode progressif (plus de mode entrelacé). | |
UNRATED / UNCENSORED | Contenu non classé / contenu non censuré. | Warez |
Update | Mise à jour d'un jeu ou d'un contenu. | |
Uploader | Personne qui crée et met en partage (upload) une Release. | Warez |
Upscale | Opération augmentant la définition d'une vidéo. Détériore le contenu en général, interdit. | Vidéo |
Upscaling | Faire un Upscale. | Vidéo |
VBR | Variable Bit Rate : taux d'échantillonnage variable. Plus efficace que le CBR à taux moyen équivalent. | Vidéo Audio |
VC1 | Il s'agit d'un codec vidéo utilisé notamment sur les HD-DVD, les disques Blu-ray ou les jeux de la Xbox 360 notamment (appelé WMV 9 dans ce dernier cas). Il tend à disparaître au profit du codec vidéo H.264, plus performant, qui se trouve être la méthode de compression vidéo la plus utilisée sur les disques Blu-ray. La qualité d'image offerte par le codec VC1 est néanmoins excellente, que ce soit en SD ou en HD (720, 1080p). | Vidéo |
VCD (Vidéo CD) | Un vidéo-CD est un disque au format CD-Rom contenant de la vidéo et/ou du son compressés en MPEG-1. Le Vidéo CD contient, tout comme le CD audio, une liste de pistes et un système de fichiers lisibles par plusieurs types de plate-formes dont les ordinateurs, certaines consoles de jeu et la plupart des lecteurs DVD. Il est tombé en désuétude, remplacé par le DVD-Vidéo. | Vidéo |
VF / FRENCH | Version francophone. | Warez |
VF2 | Utilisé pour indiquer la présence à la fois des doublages VFF et VFQ dans la vidéo. | Warez |
VFB | Version Francophone Belge, doublage réalisé en Belgique par des acteurs belge. | Warez |
VFF / TrueFrench | Version Francophone Française, doublage réalisé en France par des acteurs français. VFF est préféré: TRUEFRENCH étant péjoratif au reste de la francophonie. | Warez |
VFI | Version Francophone Internationale. Terme utilisé lorsqu'un seul doublage français fut réalisé. Une VFI est plus souvent une VFF mais il y aussi des VFQ et plus rarement des VFB. | Warez |
VFQ / FRENCH | Version Francophone Québécoise, doublage réalisé au Québec par des acteurs québécois. L'accent québécois est généralement pas discernable, mais quelques expressions québécoises peuvent subsister. | Warez |
VHSRip | Contenu transféré à partir d'une VHS, principalement pour les films d'époque qui sont introuvables en DVD. | Warez |
VO | Version Originale | Warez |
VOD (Video on demand) | Technique de diffusion interactive utilisant Internet, un réseau câblé ou de la téléphonie (3G/4G/5G). L'utilisateur choisi un programme sur un menu. Ce programme est ensuite envoyé spécifiquement sur le récepteur au moment choisi par le spectateur. La VOD est généralement associée à un système de paiement à la séance. | Vidéo |
VOF | Version Originale Française. Cela signale que la release est en français et que c'est la verison originale. | Warez |
VOSTEN | Version originale (quelle que soit la langue) sous titrée en anglais. | Warez |
VOSTFR | Version originale (quelle que soit la langue) sous titrée en français. | Warez |
VQ | Version québécoise. L'accent québécois est marqué et elle comporte davantage d'expressions typiquement québécoises (peut nécessiter des sous-titres français pour les non québécois). | Warez |
WEB-DL | Capture d'un flux Web conservé intact, sans encodage. Flux provenant généralement de plateformes comme iTunes, Netflix, Amazon, Disney+, etc.). | Warez |
WEBRip | Capture de film ou série provenant généralement de iTunes, Netflix, Amazon, Disney+, etc. ré-encodée ensuite en H.264 ou H.265. Il peut aussi s'agir d'un enregistrement d'écran. | Warez |
WMA | Windows Media Audio est un format de fichier musical développé par le département média de Microsoft. Contrairement aux fichiers MP3, un WMA peut contenir des sécurités empêchant les copies et la distribution illégale de leur contenu. Le brevet en a été déposé par Microsoft en 1999. Cependant, le format ne s'est jamais imposé face au MP3. | Audio |
x264 / x265 / x266 | Codecs permettant d'encoder suivant les standards H.264 / H.265 / H.266. | Vidéo |
Notation | Réseau |
---|---|
ABC | American Broadcasting Company |
ATVP | Apple TV + |
AMZN | Amazon Studios |
BBC | British Broadcasting Corporation |
BOOM | Boomerang |
CBC | Canadian Broadcasting Corporation / CBC Gem |
CBS | CBS Corporation |
CC | Comedy Central |
CR | Crunchyroll |
CRAV | Crave |
CRITERION | The Criterion Collection |
CW | The CW |
DCU | DC Universe |
DSNP | Disney Plus |
DSNY | Disney Networks (Disney Channel, Disney XD, Disney Junior) |
FBWatch | Facebook Watch |
FREE | Freeform |
FOX | Fox Broadcasting Company |
HMAX | HBO Max |
HULU | Hulu Networks |
HTSR | Hotstar |
iP | BBC iPlayer |
iT | iTunes |
LIFE | Lifetime |
MTV | MTV Networks |
NBC | National Broadcasting Company |
NICK | Nickelodeon |
NF | Netflix |
OAR | Original Aspect Ratio |
PCOK | Peacock |
RED | YouTube Premium (YouTube Red) |
TVNZ | TVNZ |
STAN | Stan |
STZ | STARZ |